« A quelques articles près, j’arrête de blogger. | Page d'accueil | Let it snow, let it snow, let it snow ! »

It’s a marshmallow world !

Ecrit par Princesse Audrey | 18 décembre 2009

J’ai voulu aller travailler ce matin… Mais la grève des métros couplée à l’immobilisation des bus par la neige m’a contrainte à rentrer chez moi : une heure de marche dans la neige pour rentrer bien au chaud (alors que pour aller à mon travail, il m’aurait fallu deux heures et demie, soit plus tard que l’heure à laquelle je finissais !), sous de beaux flocons blancs, vaporeux. Les rues ont des allures fantomatiques, silencieuses, où les gens évoluent d’un pas mal assuré, l’air surpris…

08_zoom.jpg

Jeanne d’Arc sous la neige

source photo :  La Dépêche, DDM-Frédéric Charmeux

Ma chapka bien calée jusqu’au creux de ma nuque, je n’avais pas froid, et j’ai pu profiter de cette marche forcée pour avoir un avant-goût de Noël.

J’avais envie de trouver une belle chapka depuis deux ans. L’an dernier, je me suis réveillée trop tard, cette année, j’ai décidé d’en trouver une à mon goût. En fourrure, très chaude, plutôt rigide, à poils plutôt courts, et ni noire, ni blanche. Chez Claudie Pierlot, elle était trop large, mal coupée. Aux Nouvelles Galeries, elles étaient chères, en fourrure peu dense et elles étaient déjà avachies.

jpg20082099.jpg

défilé Jean-Paul Gaultier hiver 2008-2009

Mardi soir, après avoir marché trois heures et demie par trois degrés, j’ai décidé d’en trouver une. Mercredi, rien. Jeudi, en sortant de chez un couturier, je me souviens de Kopel, LE grand vendeur de fourrures de Toulouse, rue de Metz. Là, au moins, je trouverai une chapka dans une belle fourrure.

Ce n’est pas une boutique de luxe comme Vuitton, c’est un luxe plus discret, plus institutionnalisé, qui brasse une clientèle plus choisie, moins nombreuse, mais probablement plus fidèle. Comme toujours, mon instinct ne m’aura pas fait défaut : la vitrine annonce sur une pancarte un déstockage massif…

marant_rf7_4187_reference.jpg

défilé Isabel Marant hiver 2007-2008 : ma chapka ressemble à celle-ci mais… la mienne est nettement mieux !

Je sonne pour me faire ouvrir, et un monsieur âgé déverrouille la porte. Il m’aide à trouver ce que je veux, et me propose une superbe chapka -la seule de sa boutique- en fourrure, très rigide, donc correspondant à mes souhaits. Les rabats des oreilles peuvent se nouer sur le haut de la tête, comme une toque. Je l’essaie. Elle est parfaite, très chaude, pile à ma taille, et rembourrée, douillette comme un coussin, et ses rabats sont doublés de fourrure. Je ne veux plus l’enlever. Le monsieur est adorable, et bien que ce soit une chapka d’homme, il semble comprendre ma lubie. Il me la vend à moins 50%, et je m’enquiers de la raison pour laquelle il doit tout déstocker. J’ai peur que la crise ait fait du mal à son commerce de luxe, alors qu’il est si gentil. Je ne peux pas m’empêcher de m’en soucier, il s’est occupé de moi avec tant de gentillesse. Mais non, il prend simplement sa retraite, après soixante ans dans cette boutique ! Je suis admirative devant une telle longévité dans la même boutique, tant de constance. Et fière d’emporter avec moi un petit bout d’histoire de Toulouse, car cette boutique y était donc depuis plus d’un demi-siècle ! Elle a dû en réchauffer, des élégantes ! Voir tant de femmes de la haute société défiler… Je réalise que monsieur Kopel doit avoir des dizaines d’histoires à raconter… des centaines, en fait…

300322-le-top-des-podiums-lily-donaldson-joue-637×0-3.jpg

La jolie Lily Donaldson

C’est un petit bout d’histoire qui me tient chaud.

Ce matin, je suis rentrée à pied, la neige s’accumulait sur ma chapka, mais je n’avais pas froid, elle me protégeait. Les gens râlaient de la grève du métro, de l’absence de bus, mais moi, je n’arrivais pas à être contrariée : la paysage immaculé était merveilleux. En rentrant, on a sorti Indy au jardin pour qu’il découvre la neige, il a adoré. Il ne voulait pas rentrer.

Cet après-midi, j’ai ma valise à faire, on part en Normandie demain, pour quinze jours… Cet après-midi, pour me donner du courage, je carburerai au thé de Noël, et sieste !

Bonnes vacances à tous ! Ca y est, les miennes ont commencé !

Publié dans: La pantoufle de vair et les accessoires |

14 commentaires pour
“It’s a marshmallow world !”

  1. Armalite dit:
    18 décembre 2009 à 13:30

    Très joli article :-)
    Je suis à la recherche d’un manchon, penses-tu que j’aurais une chance d’en trouver un dans ce magasin que tu m’as donné envie de visiter?

  2. Poleen dit:
    18 décembre 2009 à 13:32

    J’ai récupéré la chapka de ma grand-mère, moi il faut que je la mette cet après-midi, il va sûrement neiger encore …
    Bonnes vacances Audrey, à très vite !

  3. Cécilia dit:
    18 décembre 2009 à 13:46

    Bonnes vacances!! Joyeux Noël! Profites-en!

  4. Mam'zelle Poupée dit:
    18 décembre 2009 à 14:13

    Je suis heureuse de lire un “détail” dans ce billet ;) Bonnes vacances à toi alors !!! gros bisous

  5. Sarah-Lou dit:
    18 décembre 2009 à 14:19

    J’aimerai drôlement avoir un aperçu de cet étourdissant couvre-chef ;)

  6. emmanuelle dit:
    18 décembre 2009 à 14:50

    chère princesse,
    cet article est ô combien touchant et édifiant…permets moi juste une remarque d’ordre stylistique….et d’avance, ne la prends pas mal, vois-y simplement le geste d’une collègue de lettres à un de ses consœurs !
    tu écris :
    “Je réalise que monsieur Kopel doit avoir des dizaines d’histoires à raconter… des centaines, en fait…”
    laisse moi te rappeler, car ce n’est sans doute qu’un oubli, que “réaliser” dans le sens de “prendre conscience” est un affreux anglicisme; dans la langue de Molière que sans nul doute tu vénères autant que moi, réaliser signifie “effectuer” !
    voilà, je tenais juste à te le signaler…devant un IPR, avoue que ça ferait mal !!!
    bonne vacances….

  7. Princesse Audrey dit:
    18 décembre 2009 à 15:32

    @ Armalite : peut-être mais je n’en ai pas vu… En revanche, au Bonheur des dames et chez Groucho, il y en a plein ! Va-y et en plus ils ne sont pas chers !
    @ Poleen : chez nous, la neige a cessé de tomber, mais je ne désespère pas…J’espère que ça recommencera ce soir et demain.
    @ Cécilia : merci, à toi aussi !
    @ Mam’zelle Poupée : oui, il y a même eu une peluche de Wall-e pour sceller tout ça ! ;-) Gros bisous et merci d’être là, avec un petit mot, toujours gentil, c’est adorable. Bisous !
    @ Sarah-Lou : il est typiquement russe, sans pompons ni fioritures, dans une fourrure brune, beige, grise et blanche, très douce, et elle est très belle.
    @ Emmanuelle : c’est ce qui fait la différence entre un Inspecteur et toi, visiblement… Quant au fait de me reprendre sur un anglicisme, tu as fort à faire sur ce blog, mais, en fait, tu es en plus très mal placée pour me reprendre : utiliser l’hyperbole “vénérer” pour “admirer” n’est pas plus ridicule qu’un anglicisme -surtout pour un auteur ! “Ca ferait mal”, pour reprendre ton élégante expression, une hyperbole de précieuse ridicule, devant un IPR. Entre consoeurs, tu vois ce que je veux dire…
    Et j’utilise des anglicismes sans vergogne devant des IPR qui ne m’ont ni pénalisée, ni reprise : ni aux oraux, ni à ma première inspection - hypocritement nommée “première visite conseil”- qui s’est déroulée à merveille, merci. Entre collègues, je crois que tu réalises donc que tout va pour le mieux…
    Et je suis très touchée par la maladresse avec laquelle tu tentes de faire preuve de bienveillance, on croirait presque que tu cherches réellement à faire preuve de gentillesse.
    Mais évite, au final, de me reprendre : je massacre allègrement le Grevisse sur ce blog, ton cerveau psychorigide ne tiendrait pas deux secondes le choc. Je te souhaite un très joyeux noël et de très bonnes fêtes de fin d’année, entourée de tous ceux qui te sont chers pour réaliser tout ce que tu souhaites !

  8. Olga dit:
    18 décembre 2009 à 15:41

    J ai toujours souci avec difference chapka/qui etre chapeau fourrure sans la oreille, et ushanka qui etre ce que vous appele chapka et dont vous montré photos …

    Chapka etre pas ce que vous montre.

    respectueusement

    Olga

  9. Princesse Audrey dit:
    18 décembre 2009 à 15:46

    Quand j’étais en cours de russe, on m’avait expliqué que “chapka” se disait en russe “ushanka”, du coup, c’est ce que j’ai rentré dans le moteur de recherche Google. Ce que les Russes appellent “ushanka”, en France, on le dit, à tort, “chapka”, alors qu’une “chapka”, en russe, veut en fait dire, je crois “toque”. Les Français se sont trompés sur le sens et on appelle “chapka”, en croyant faire russe, ce que les Russes nomment “ushanka”. Je suis désolée si mon usage des mots russes est maladroit, mais je crois que le terme “ushanka”, qui est pourtant le plus adéquat, ne parlerait pas à la plupart des gens qui suivent la mode en France, et qui connaissent le mot “chapka” simplement au travers de ce que leurs montrent les magazines (ce que je faisais moi aussi jusqu’à mes cours de russe).

  10. Mam'zelle Poupée dit:
    18 décembre 2009 à 16:24

    De rien, je suis tellement triste d’avoir dû annuler ma venue en plus, bref, en tout cas je pense à toi, et profite bien de tes vacances :D

  11. by.Pm dit:
    18 décembre 2009 à 16:37

    Voilà un billet qui fait plaisir (et tu sais pourquoi ;) )
    Je t’embrasse fort.
    Moi j’ai ordre du médecin de rester chez moi pendant au moins 4 jours suite à une petite intervention que j’ai subie ce matin, mais je serai pleinement en forme pour les fêtes et pour ta venue :)
    Gros bisous

  12. Charlotte dit:
    18 décembre 2009 à 19:03

    Bonnes vacances… Depuis que tu as annoncé que tu fermais les articles au plus grand nombre, tu nous auras quand même fait bien des cadeaux ! Alors ravie (pour toi) que la vie te détourne de l’écran, et très heureuse (pour moi/ nous) que tu bloggues encore un peu, même sans être bloggueuse.

    En cadeau de fin d’année, une phrase que je relève dans un livre (les livres ont souvent l’esprit d’à-propos, non ?) : “J’ai soudain réalisé la situation, prévu que Folcoche, sans paraître ridicule blablabla.”. H. Bazin, Vipère au poing. Je ne sais pas s’il a passé ses inspections ou pas.

  13. Marilyne dit:
    18 décembre 2009 à 20:53

    Elle doit être vraiment très belle!
    Pour ma part, je ne vais pas tarder à ressortir mes manchons.^^
    Bonne soirée!

  14. Karine dit:
    18 décembre 2009 à 23:01

    Quel bel article…je visualise la scène : toi et ta chapka, la neige, la rue, l’attente de Noël, on se croirait dans un film ou un conte! ^^
    j’attends avec impatience la neige ici, mais c’est bien rare! On a quand même eu quelques gros flocons cet après midi, je croise les doigts, la météo a prévu de la neige sur Marseille la semaine prochaine!!! Et en plus mes cours sont terminés jusqu’à février, fini le stress, la pression et les journées trop chargées!
    Tes réponses sont un pur délice à lire :D